Tp 10 : Le matériel



L'objectif

Il est de vous montrer de manière pratique que chaque périphérique de l’ordinateur dialogue avec le CPU. Nous allons voir sous les deux systèmes d’exploitation (Linux et Windows) que ces périphériques sont vus de la "même manière".

Le temps imparti

1h

Le sujet

Dans ce Tp, nous allons voir quel périphérique est attaché à telle IRQ et/ou à tel canal DMA, et obtenir des informations concrètes sur le matériel contenu dans la machine.

A faire

Rappel : Chaque périphérique dispose de ce que l’on nomme un numéro d’interruption ou IRQ (Interrupt ReQuest). Ces canaux permettent à un périphérique de solliciter le processeur. Ils sont au nombre de 15 sur le PC. Le CPU peut alors prendre "l’initiative" d'échanger des données avec ce dernier.

Afin de rendre le système plus performant, il existe sur les ordinateurs, un contrôleur qui gère des canaux d’échange de données entre la mémoire et les périphériques. Le CPU informe ce contrôleur qu’il faut transférer des données (dans un sens ou dans l’autre) à partir d'une adresse et pour une quantité donnée. Le contrôleur qui s’occupe du reste. Ces canaux sont appelés canaux de DMA (Direct Memory Access ou accès direct à la mémoire). Ils sont au nombre de 8 sur le PC.

Votre travail va consister à relever certaines informations telles que les numéros d’IRQ et de DMA, les plages d'E/S utilisés, ou les caractéristiques de la mémoire et du CPU.

Sous Windows 2000

Aller dans le panneau de configuration, et activer le module Système. Sélectionner l'onglet Matériel puis Gestionnaire de périphériques. Vous pouvez ensuite choisir la façon d'afficher les périphérique. Par exemple, par connexion.

Sous Linux

Le dossier /proc contient un ensemble de fichiers texte générés par le système à la demande. Certains sont lisibles par vous, et d'autres par root uniquement. On peut distinguer en particulier :

bus
Ce dossier contient deux répertoires, pci et usb, qui contiennent le fichier devices. Ces deux fichiers décrivent les périphériques reliés aux bus PCI ou USB.
cpuinfo
Donne des informations sur les CPUs de votre machine.
devices
Donne la liste des périphérique reconnus par le système. Ils sont classés par type (caractère ou bloc).
dma
Donne la liste des canaux DMA en cours d'utilisation, et le nom du périphérique qui l'utilise.
interrupts
Donne la liste des interruptions reçues par le processeur, avec le nom du périphérique ayant déclenché cette demande d'interruption.
ioports
Donne la liste des régions d'E/S en cours d'utilisation, et le nom du périphérique concerné.
meminfo
Affiche des informations sur l'état de la mémoire.
modules
Affiche la liste des modules chargés par le système.

D'autres fichiers et/ou dossiers sont disponibles, et apportent des informations sur le système, le réseau, ou le disque. Vous pouvez aussi essayer la commande :

man proc

D'autres commandes existent, qui donnent des informations plus spécifiques sur tel ou tel domaine; cependant, elles nécéssitent souvent d'être root.
Vous pouvez cependant essayer la commande xosview : Quelle interruption correspond à votre souris ?


Retour à la liste des TP